Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les romans de Carole & Cie
4 février 2014

Vengeance en Prada, le retour du Diable - Lauren Weisberger

images (2)

Qui n'a pas été marqué(e) en 2006, par Anne Hathaway et Meryl Streep alias Andrea Sachs et Miranda Priestly dans le "Diable s'habille en Prada" ? Alors lorsque la suite est parue, j'ai eu l'envie irrésistible de me replonger dans leur univers et de découvrir leurs nouvelles aventures. Si l'adaptation cinématographique du 1er tome a été, pour moi, une belle réussite, la suite littéraire manque véritablement d'éclat.

Cela fait 10 ans qu'Andrea Sachs a démissionné de son job d'assistante du magazine Runway et plaqué Miranda Priestly. La papesse de la mode et ses satanées exigences ont eu raison de sa détermination. Depuis Andy et Emily, son ex-collègue et ancienne ennemie jurée, ont joint leurs forces pour fonder un magazine de mariage haut de gamme, The Plunge, devenu la référence incontournable. Ses années de calvaire lui paraissent loin désormais, bien qu'elle fasse toujours attention de se tenir à distance de Miranda. Seulement cette dernière sait reconnaître une opportunité quand elle en voit une et The Plunge lui fait envie... Le diable est de retour, plus infernal que jamais !

J'ai adoré détester Miranda il y a quelques années et je m'attendais, avec un titre aussi alléchant, à être à nouveau secouée par ses excès en tout genre, sa personnalité bien trempée et replongée dans le monde fascinant de la Mode. Malheureusement la déception est au rendez-vous, les 455 pages du roman ne m'ont pas fait vibrer, tant par le style assez simpliste que par le contenu qui manque cruellement de cruauté, d'originalité, de rebondissements et même de détails croustillants pour les fashionistas que nous sommes !!! Et pour cause, l'auteur s'est focalisé sur Andrea, ses amours, ses amis, sa grossesse... et ses emmerdes. Elle est indéniablement toujours aussi attachante et sensible mais un peu trop "lisse" pour rendre le tout intéressant. 

Les quelques interventions de Miranda, bien que remarquables d'autorité et de cynisme, sont trop rares pour être remarquées et redonner du peps à cet ouvrage. Il ne reste de Miranda qu'un Diable bien pâle malgré les tenues haute couture.

Et la vengeance dans tout ça : encore un effet d'annonce, le résultat final étant bien timide, hésitant et sans grand intérêt.

Dommage, l'écrin était beau et attirant mais le présent est décevant.

Je n'ai pas accroché

 

téléchargement (3)

L'AUTEUR

Lauren Weisberger, née le 28 mars 1977 en Pennsylvanie, est une écrivain américaine célèbre pour ses romans de Chick lit (« littérature pour nanas »). Son premier roman, Le diable s'habille en Prada (The Devil Wears Prada) a connu un succès mondial et a été adapté au cinéma en 2006. Il est largement inspiré de l’expérience personnelle de Lauren Weisberger (même si elle nie s'être inspirée d'Anna Wintour pour créer son personnage de Miranda Priestly), s'est vendu dans plus de 30 pays et est resté durant six mois au sommet des ventes dans les pages du New York Times.

Elle signe avec le second volet de cette histoire, son 5ème roman. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Les romans de Carole & Cie
  • Je souhaite au travers de ce blog, créer un espace d'échanges autour de mes lectures et de celles que vous pourrez me faire découvrir et me conseiller. Le monde de la littérature est tellement riche...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Les romans de Carole & Cie
Newsletter
Publicité