Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les romans de Carole & Cie
18 août 2013

Les apparences - Gillian Flynn

L'été sera polar où ne sera pas... Alors j'ai plongé dans l'univers de Gillian Flynn et dans son tout dernier ouvrage, ayant lu de très bonnes critiques sur cette romancière américaine, spécialiste des romans noirs.

les apparencesC'est l'histoire d'Amy et de son mari Nick qui forment un couple modèle et uni en apparence. Victimes de la crise financière, ils se retrouvent tous les deux au chômage et quittent leur vie aisée à Manhattan pour s'installer dans le Missouri, dans la ville où Nick a grandi.
Le jour de leur 5eme anniversaire de mariage, celui-ci découvre dans leur maison, un chaos indescriptible et surtout la disparition de sa femme. L'enquête qui s'en suit prend rapidement une orientation inattendue et Nick devient vite le suspect idéal, devant les nombreuses zones d'ombre de son existence.
Mais alors qu'il essaie désespérément de retrouver sa femme qu'il croit en vie, il découvre qu'elle aussi dissimulait des choses sans gravité et d'autres beaucoup plus inquiétantes.

Malgré l'originalité de l'histoire et le machiavélisme de ses personnages, je me suis malheureusement ennuyée par trop de longueurs (579 pages !!).
La construction du récit est pourtant intéressante puisque à tour de rôle, l'auteur confronte les événements vécus par Nick et le journal intime d'Amy (écrit sur une période de 7 ans avant sa disparition). Au fil des pages, on se rend vite à l'évidence que toutes les certitudes de départ sur le couple ne sont que faux-semblants, les rancœurs et les reproches ayant pris le pas sur leur amour.
Les deux protagonistes se révèlent déstabilisants, calculateurs et psychologiquement intéressants, de part les zones d'ombre et les questionnements qu'ils soulèvent.
L'histoire, jusqu'au bout, est également riche de rebondissements (un peu trop peut-être) et on sent petit à petit se dessiner en arrière-plan une terrible machination dévastatrice pour l'un des personnages, complètement pris au piège.
Malgré tous ces ingrédients qui font l'essence même d'un bon thriller, il m'a manqué du rythme et du "liant" pour pouvoir être tenue en haleine, certains passages ajoutant plus de lourdeur que de valeur au récit. C'est dommage. Gageons que l'adaptation cinématographique, qui devrait voir le jour, saura sauver "les apparences" et extraire la substantifique moëlle de cette histoire pour n'en garder que le meilleur et le plus "flippant".

Peut-être que mes précédentes lectures de polars m'ont rendue difficile ou tout du moins exigeante, ou peut-être que je m'attendais à une "véritable bombe" littéraire compte tenu des avis très positifs que j'avais pu lire sur ce roman (prix des lectrices de Elle notamment)... mais vraiment je reste sur ma faim concernant cet ouvrage.
A vous de juger... Je persisterai sans doute avec un autre de ses romans.

J'ai aimé -

Flynn

L'AUTEUR

Gillian Flynn est née à Kansas City en 1971.

Pour assouvir sa passion des mots, elle décide de devenir journaliste et intègre la prestigieuse rédaction d'Entertainment Weekly. Devenue critique ciné et télé, elle se lance dans l'écriture de son premier roman, "Sur ma peau". Sorti en 2007, le succès est immédiat : publié dans plus de vingt pays, il reçoit de nombreux prix littéraires.

Trois ans plus tard, elle frappe encore plus fort avec Les lieux sombres.

Son 3ème roman "Les apparences" devient un phénomène littéraire aux Etats-Unis et se classe n°1 dans la liste du New York Times au bout d'un mois. Alléché par le succès, Hollywood l'approche et c'est la 20th Century Fox qui rafle les droits d'adaptation. David Fincher serait intéressé pour le réaliser...

Publicité
Publicité
Commentaires
Les romans de Carole & Cie
  • Je souhaite au travers de ce blog, créer un espace d'échanges autour de mes lectures et de celles que vous pourrez me faire découvrir et me conseiller. Le monde de la littérature est tellement riche...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Les romans de Carole & Cie
Newsletter
Publicité