Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les romans de Carole & Cie
22 décembre 2013

Et puis Paulette... - Barbara Constantine

et puis paulette

Me revoilà après plusieurs semaines d'absence, avec un joli roman sorti avant l'été, lumineux et léger. L'auteur nous plonge dans un savant mélange d'auberge espagnole et de bonheur est dans le pré... mais ses fréquentations professionnelles ne sont pas étrangères à cette inspiration. En tout cas, Klapish et Chatiliez auront sûrement été émus du résultat, s'ils ont eu la chance de découvrir cet ouvrage.

C'est l'histoire de Ferdinand qui vit seul dans sa grande ferme vide. Et ça ne le rend pas franchement joyeux. Un jour, après un violent orage, il passe chez sa voisine avec ses petits-fils et découvre que son toit est sur le point de s'effondrer. A l'évidence, elle n'a nulle part où aller. Très naturellement, les Lulus ( 6 et 8 ans ) lui suggèrent de l'inviter à la ferme. L'idée le fait sourire. Mais ce n'est pas si simple, à cet âge, certaines choses se font, d'autres pas... Après une longue nuit de réflexion, il finit tout de même par aller la chercher. De fil en aiguille, la ferme va se remplir, s'agiter, recommencer à fonctionner. Un ami d'enfance devenu veuf, deux très vieilles dames affolées, des étudiants un peu paumés. Et puis, Paulette....

"Solidarvioc" ou la solidarité des aînés, est le nom de cette communauté haute en couleurs qui petit à petit va prendre forme et cohabiter grâce à l'initiative de Ferdinand. Ce personnage, vif, ouvert aux autres et sur le monde qui l'entoure, généreux, va mettre toute son énergie à aider les autres et à se sauver lui-même de la solitude. Car la solitude, ce n'est pas son truc après tout.. Et quand la précarité et la maladie s'en mêlent, il y a pour lui urgence à agir. Autour de cet élément fédérateur, chaque personnage apporte sa pierre à l'édifice, qui d'une structure un peu bancale devient vite un rempart solide.

L'auteur nous livre une belle leçon de vie et d'entraide intergénérationnelle. Il y a des passages drôles, des moments plus émouvants, des coups durs de la vie mais aussi de très belles rencontres... tous les ingrédients pour nous faire vivre un bon moment de lecture. Tout cela peut sembler utopique, un peu trop enlevé pour être vrai, mais romans et cinéma même combat... c'est souvent de l'optimisme en barre !!!

Une belle idée cadeau en ces périodes de fêtes.. Il n'est pas trop tard !!

J'ai aimé

téléchargement (2)

L'AUTEUR

Barbara Constantine, fille d’Eddy Constantine (Chanteur et acteur américain) est née en 1959 dans le sud de la France.

Toute petite elle rêvait de devenir indienne, amoureuse de la nature, des gens de la campagne qu’elle aime pour leur simplicité, elle partage sa vie entre Paris, Biarritz et le Berry. Elle aime planter des arbres, des pieds de tomates et « d’autres trucs bons à manger », et surtout regarder vivre ses chats Alcide Pétochard, Pétunia Trouduc, et Mimine du Berry. (Oui, encore un auteur qui aime les chats !Et avec humour).

Barbara Constantine s’avère avoir plusieurs cordes à son arc, elle commence sa carrière professionnelle en tant que scripte et céramiste, avec notamment une collaboration au film de Cédric Klapisch « Les poupées russes ». Et s’attèle à l’écriture lors d’une période de chômage, avec l’idée de base d’écrire pour des gens qui à priori ne lisent pas forcément, et un désir de les faire rire.

Pari réussi avec une vraie écriture contemporaine, ou se mêle fantaisie, amour de la nature et de l’humain en général, humour et profondeur. Bref une écriture qui est comme le cocktail d’ingrédients savamment choisis et mixés avec passion tout en restant au plus proche de l’autre.

Un auteur contemporain atypique, qui mérite le détour du lecteur de tout âge, car c’est aussi un atout chez elle, pouvoir réunir plusieurs générations de lecteurs autour d’une même œuvre.

Publicité
Publicité
Commentaires
Les romans de Carole & Cie
  • Je souhaite au travers de ce blog, créer un espace d'échanges autour de mes lectures et de celles que vous pourrez me faire découvrir et me conseiller. Le monde de la littérature est tellement riche...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Les romans de Carole & Cie
Newsletter
Publicité