Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les romans de Carole & Cie
26 octobre 2013

A suspicious river - Laura Kasischke

images

A l'occasion de la sortie de son dernier roman, j'ai eu envie de découvrir l'univers de Laura Kasischke en me plongeant 16 ans en arrière dans son tout premier ouvrage, qui l'a révélée comme poétesse et écrivain. Voilà quelques jours que j'ai refermé ce bouquin et j'avoue qu'il me travaille encore.

C'est l'histoire de Leila ,vingt-quatre ans. Elle est réceptionniste au Swan Motel, à Suspicious River, une petite ville tranquille du Michigan. Et pour quelques dollars de plus, elle peut être comprise dans le prix de la chambre. Elle vend son corps sans passion, sans tristesse, sans avidité de l'argent non plus. Sainte et martyre, Leila est au-delà de son propre corps, plus sensible à la matière du monde qu'aux hommes. La clé de sa descente aux enfers gît dans l'enfance, et Leila sait, sans doute, qu'elle rejoue le destin tragique de sa mère, la parabole d'Eros et Thanatos au terme de laquelle, peut-être, elle découvrira qui elle est... 

On ne ressent pas la violence tout de suite, celle qui laisse des bleus au coeur et des hématomes au corps... Elle monte lentement et s'insinue tranquillement pour devenir inéluctable et insoutenable. Les mots ne sont pas crus et pourtant ils traduisent à merveille toute la cruauté et l'injustice de la situation de Leila, sa lente captivité dans une vie désoeuvrée, décharnée, vidée de toute compassion ou de vrai amour. C'est troublant, dérangeant puisqu'on a l'impression d'être spectateur consentant de ce qui arrive à la jeune fille. Et d'un autre côté, comment dénoncer des actes qu'elle-même cautionne. Sa force intérieure et son rapport au corps sont surprenants mais seront-ils vraiment suffisants pour son salut.

L'hyperréalisme avec lequel est décrite cette histoire lui apporte toute sa force : on surnage dans un milieu opaque et hostile, étouffant et inquiétant. Qu'est-il le plus difficile à accepter : la cruauté des hommes, leur soif de domination ou bien ce renoncement à une vie meilleure, ce manque de repères, la volonté inconsciente de ressembler à son idole ?

Le style n'est pas trash (comme celui de Virginie Despentes) mais les images sont toutes autant poignantes. Il est difficile de rester insensible... on aime ou on déteste... il y a difficilement de juste milieu.

J'ai aimé

 

article_0612-CUL-KASISCHKE

L'AUTEUR

Laura Kasischke est née en 1961 à Grand Rapids, dans l’État du Michigan.

Elle a publié des recueils de poésie, également parus en revues, pour lesquels elle a gagné de nombreux prix littéraires ainsi que le Hopwood Awards. Elle est aussi romancière. Deux de ses romans, La Vie devant ses yeux, et A suspicious river ont été adaptés au cinéma. Elle enseigne actuellement l'art du roman à l’université de Ann Arbor.

En 2009: elle reçoit la Bourse Guggenheim en arts créatifs section poésie.

Son dernier roman (2013) est intitulé "Esprit d'hiver".

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Les romans de Carole & Cie
  • Je souhaite au travers de ce blog, créer un espace d'échanges autour de mes lectures et de celles que vous pourrez me faire découvrir et me conseiller. Le monde de la littérature est tellement riche...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Les romans de Carole & Cie
Newsletter
Publicité