Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les romans de Carole & Cie
3 août 2014

L'extraordinaire voyage du Fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea - Romain Puértolas

Fakir Ikea

Ce livre est complètement déjanté, loufoque et déroutant (comme son titre) mais véritablement divertissant. C'est une belle surprise littéraire, pleine de rebondissements et de passages croustillants. Alors tel un serpent, laissez vous envoûter par ce fakir détonnant et profitez du voyage. Vous ne serez pas déçu(e)s...

L'histoire raconte l'aventure rocambolesque et hilarante aux quatre coins de l'Europe et dans la Libye postkadhafiste d'un fakir dénommé Ajatashatru Lavash Patel (et oui rien que ça !!), une histoire d'amour plus pétillante que le Coca-Cola, mais aussi le reflet d'une terrible réalité : le combat que mènent chaque jour les clandestins, ultimes aventuriers de notre siècle.

Dès les premiers paragraphes, l'auteur plante le décor : un personnage principal qui maîtrise l'art de la supercherie et du mensonge et qui est prêt à tout pour arriver à ses fins... acheter le dernier lit à clous Ikea spécial fakir rouge puma (15000 clous au total). Tout un programme !!

Et ce n'est qu'un début puisque le séjour en France de notre fakir de fortune, qui devait être un séjour "éclair" va devenir un véritable voyage initiatique et culturel de plusieurs jours en Europe. La tromperie n'ayant pas de limites, il va se transformer en voyageur clandestin, tour à tour bringuebalé dans une armoire Ikea, une malle Vuitton, une mongolfière... Au gré de ses nombreuses rencontres (c'est une farandole de personnages avec des noms à coucher dehors... mais pas d'inquiétude, un petit lexique vous aidera dans la prononciation...) et de ses péripéties, Ajatashatru va découvrir les joies de l'amour, de l'écriture et les vertus salvatrices que procurent l'aide apportée à son prochain.

Et au-delà des scènes cocasses et délirantes, l'auteur pointe du doigt le sort souvent tragique des clandestins qui tentent par tous les moyens de fuir leurs pays et d'échapper à leurs conditions de vie.

Dans ce roman, l'humour n'efface pas la morale et une certaine réalité (ci-dessus) et c'est une belle aventure humaine avec une "happy end" comme on les aime que nous livre l'auteur.

Petit aparté pour les amateurs de ce célèbre magasin suédois, de nombreuses références sont faites aux produits maison... Profitez en pour tester vos connaissances.

 

J'ai aimé +++

 

puertolas

L'AUTEUR (biographie à l'image de son roman... je vous laisse apprécier)

Romain Puértolas est né à Montpellier en 1975. Ballotté entre la France, l’Espagne et l’Angleterre, il devient DJ turntablist, compositeur-interprète, professeur de langues, traducteur-interprète, steward, magicien, avant de tenter sa chance comme découpeur de femmes dans un cirque autrichien. Évincé à cause de ses mains moites, il s’adonne alors à l’écriture compulsive. Il a par la suite travaillé à la Direction nationale de l'aviation civile avant de passer le concours de lieutenant, rêvant de devenir inspecteur (ce qui n'est pas arrivé). Depuis quatre ans, il œuvre à la police aux frontières, d'abord au service opérationnel qui démantèle les trafics de migrants, aujourd'hui à la direction centrale en tant qu'analyste d'immigration illégale, où il fait des synthèses de rapports lui arrivant du monde entier.

Auteur de 450 romans en un an, soit 1,2328767123 roman par jour, il peut enfin ranger ses propres livres sur les étagères de sa bibliothèque Ikea et en cacher ainsi les affreuses fixations en plastique.

Selon ses dires, après 7 propositions de romans refusées, cette 8ème tentative est la bonne. Elle remporte aujourd'hui un véritable succès. Quatre «gros» producteurs français souhaitant garder l'anonymat sont actuellement en train de se battre pour obtenir les droits d'adaptation.

Publicité
Publicité
Commentaires
Les romans de Carole & Cie
  • Je souhaite au travers de ce blog, créer un espace d'échanges autour de mes lectures et de celles que vous pourrez me faire découvrir et me conseiller. Le monde de la littérature est tellement riche...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Les romans de Carole & Cie
Newsletter
Publicité