Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les romans de Carole & Cie
25 avril 2014

Muchachas T1 - Katherine Pancol

téléchargement (5)

Difficile de l'ignorer ces derniers jours, Katherine Pancol est partout. Au cinéma, avec l'adaptation de son roman à succès "les yeux jaunes des crocodiles", et en tête de gondole chez tous les bons libraires qui se respectent avec la parution du tome 1 d'une nouvelle trilogie "Muchachas".

Pour celles qui connaissent et apprécient l'auteur, pas de surprise, encore moins de déception, c'est du 100% Pancol dans le style et le volume. Même quelques personnages fétiches (Hortense et Joséphine pour ne citer qu'elles) sont à nouveau les héroïnes de cette histoire.

Les filles sont partout dans ce roman. Elles mènent la danse. De New York à Paris, de la Bourgogne à Londres ou à Miami. Des filles qui inventent, s’enflamment, aiment. Des filles qui se battent pour la vie. Et les hommes ? Ils sont là aussi. Mais ce sont les muchachas qui dansent, dansent, dansent. Elles font voler les destins en éclats. Et ça n’en finit pas !

En ouvrant ce livre, j'avais l'espoir de découvrir une Pancol réinventée, ayant laissé tomber son écriture si fluide et identifiable pour un style plus percutant, dérangeant, plus trendy. Ce "je ne sais quoi" de familier avec certains personnages m'a honnêtement un peu ennuyé au démarrage et puis, in fine, j'ai avalé ce nouveau roman comme les autres, sans m'essouffler, et une fois encore, je me suis laissée entraîner en culpabilisant presque d'être si facilement enjouée par ce type d'histoires. La technique est parfaitement maîtrisée et le résultat efficace.

Après une analyse introspective poussée... j'en suis arrivée à la conclusion que j'aime les histoires qui font du bien, celles qui parlent de combats de filles, de femmes qui vivent des expériences qui ne sont pas si éloignées des nôtres, qui évoquent des émotions déjà vécues ou perceptibles. La science fiction ou tout ce qui relève de la croyance, ce n'est pas vraiment pour moi... (fin de la séance de psy...).

Mais revenons à nos muchachas, Katherine Pancol nous balade d'une destinée à une autre, sans répit (aucun chapitre ne vient ponctuer ce roman !!) sans que l'on arrive à percevoir le fil conducteur, le point commun apparent. La petite nouvelle dénommée Stella, paraît tellement éloignée d'Hortense et Joséphine. Pourquoi raconter son histoire, en parallèle des leurs ? Et puis, petit à petit la toile se tisse, un lien commence à rapprocher les protagonistes.

Le roman est ainsi fait qu'il est difficilement concevable d'en rester là, une fois la dernière page du livre tournée !!! 

J'émets juste le souhait que dans cette nouvelle trilogie, l'auteur saura être raisonnable et vigilante afin de ne pas polluer l'histoire par des évènements loufoques, sans queue ni tête, qui viennent gâcher le plaisir.

En conclusion, si vous aimez Pancol, ne vous faites pas prier, courez acheter ce nouveau roman ou venez me l'emprunter !!

 

J'ai aimé ++

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Les romans de Carole & Cie
  • Je souhaite au travers de ce blog, créer un espace d'échanges autour de mes lectures et de celles que vous pourrez me faire découvrir et me conseiller. Le monde de la littérature est tellement riche...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Les romans de Carole & Cie
Newsletter
Publicité