Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les romans de Carole & Cie
23 juillet 2013

Malavita encore - Tonino Benacquista

malavita encore

J'ai eu plaisir à retrouver la famille Wayne, toujours expatriée en France dans le cadre du plan Witsec de protection de témoins par le Gouvernement américain. Mais enthousiasmée par la 1ère partie Malavita (cf. mon article correspondant), je me suis un peu ennuyée à la lecture de cette suite car l'histoire manque, à mon goût, d'actions spectaculaires et de rebondissements dignes de la mafia.

Dans cet ouvrage, les personnages prennent leur envol et tentent de se "libèrer" de cette vie sous protection et d'un Chef de famille qui a perdu de sa superbe : la mère monte son petit commerce italien à Paris, les enfants eux s'émancipent et construisent leur vie amoureuse loin de la maison familiale, laissant seul et démuni, un père qui tente de confirmer son statut d'écrivain sous le pseudo de Lazlo Pryor.

Les personnages sont toujours aussi attachants et il est intéressant de les retrouver adultes alors qu'on les avait quittés enfants dans Malavita. Ils essaient, malgré le poids du passé, de trouver la voie d'une vie équilibrée et stable... Mais cela est-il réellement possible dans leur cas ?

La fin est toutefois surprenante, à l´image du personnage principal, ce qui pimente enfin le récit. Mais pouvait-il en être autrement pour un ancien mafieux, qui a connu son heure de gloire et doit se terrer dans l'ombre jusqu'à la fin de ses jours ? La morale de cette histoire est que l'on ne peut rien contre ses démons et sa nature profonde.

J'ai aimé

Pour le portrait de l'auteur, se reporter à mon précédent article sur Malavita.

Publicité
Publicité
Commentaires
Les romans de Carole & Cie
  • Je souhaite au travers de ce blog, créer un espace d'échanges autour de mes lectures et de celles que vous pourrez me faire découvrir et me conseiller. Le monde de la littérature est tellement riche...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Les romans de Carole & Cie
Newsletter
Publicité