Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les romans de Carole & Cie
9 mai 2013

Je vais mieux - D. Foenkinos

je vais mieuxVoici un livre tout aussi délicat et subtil que le précédent. Et quel titre évocateur que celui-là... Je vais mieux moi aussi depuis que j'ai lu ce bel ouvrage de David Foenkinos.

Tout démarre par un inexplicable mais classique mal de dos qui d'une douleur diffuse va devenir un vrai calvaire à vivre pour le personnage principal. En voulant soigner coûte que coûte cette douleur lancinante par la médecine classique et par des méthodes un peu moins orthodoxes, il se rend compte que l'origine du mal, le fond du problème est avant tout d'ordre psychologique. Le corps devient une enigme que seul l'esprit peut régler. Et comme un bonheur n'arrive jamais seul, sa vie commence sérieusement à prendre l'eau de toutes parts et face à chaque évènement la réaction du corps est immédiate. Pas à pas, l'auteur tente de dénouer les noeuds de son existence pour arriver au bout du chemin à de belles surprises.

C'est une nouvelle fois tout en finesse que l'auteur nous amène à réfléchir, à l'occasion d'un évènement qui semble somme toute anodin, à l'importance de nos choix de vie et au courage qu'il faut pour vivre une existence qui nous ressemble. J'aime l'idée que ce "mal de dos" n'est que l'expression de toutes les contrariétés qu'il a accumulées depuis son enfance, par souci de paix sociale, parce que sa vie entière n'est fondée que sur des mensonges qui le poussent à ne rien changer. On navigue à vue, à l'image du personnage, entre l'abattement physique, la léthargie, puis des sensations indolores où il ne ressent ni le bonheur ni le malheur de sa situation, pour finir par des phases euphoriques et pleines d'espoir. Le lien qui est tissé petit à petit entre ses douleurs et ses angoisses lui ouvre les yeux sur les perspectives et solutions de guérison. Et si ce n'était la raison de son mal être, on pourrait sourire à la lecture de la liste qu'il rédige des évènements contrariants ou humiliants qui ont gâchés sa vie et sur lesquels il doit agir. Enfin la vie qui jusqu'à présent ne l'a pas "élu pour participer à la magie des coïncidences" va lui réserver des rencontres de choix.

C'est un livre plein d'optimisme, de tendresse, de "morale", qui se dévore en un rien de temps... pas même le temps pour la douleur et à la lassitude de s'installer...

J'ai aimé

Publicité
Publicité
Commentaires
Les romans de Carole & Cie
  • Je souhaite au travers de ce blog, créer un espace d'échanges autour de mes lectures et de celles que vous pourrez me faire découvrir et me conseiller. Le monde de la littérature est tellement riche...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Les romans de Carole & Cie
Newsletter
Publicité