Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les romans de Carole & Cie
27 janvier 2013

Une vie - Simone Veil

imagesCA1VRQGBJe ne suis pas spontanément attirée par les romans autobiographiques mais j'ai vraiment eu envie d'en savoir plus sur la vie de cette femme publique.

Le récit est poignant et c'est sans artifice qu'elle nous livre son combat de jeune fille juive dans les camps de concentration pendant la seconde guerre mondiale et son combat pour se reconstruire après avoir survécu à la Shoa. Son parcours de femme politique est subjuguant : diplômée de la magistrature, elle devient Ministre de la Santé sous plusieurs gouvernements qu'elle marquera de son empreinte avec la promulgation en 1974 (j'avais 1 an !!) de la 1ère loi qui dépénalise le recours pour une femme à l'IVG. Elle est ensuite la 1ère femme à présider le Parlement Européen.

C'est une belle histoire d'autant plus émouvante et passionnante qu'elle est vraie. Le portrait de cette femme remarquable, est facile à lire, accessible et dépasse les clivages politiques. Quelques photos illustrent son histoire familiale et politique.

 

J'ai aimé

Publicité
Publicité
Commentaires
Les romans de Carole & Cie
  • Je souhaite au travers de ce blog, créer un espace d'échanges autour de mes lectures et de celles que vous pourrez me faire découvrir et me conseiller. Le monde de la littérature est tellement riche...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Les romans de Carole & Cie
Newsletter
Publicité