Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les romans de Carole & Cie
15 février 2013

Une place à prendre - J.K. Rowling

Une place a prendreDifficile pour J.K. Rowling, après le succès planétaire d'Harry Potter, de contenter à nouveau ses fans avec un roman pour adultes original. A première vue, on peut dire en tout cas que l'auteur ne sait pas faire dans du condensé (680 pages !!).

C'est l'histoire d'une petite bourgade du nom de Pagford où, Barry Fairbrother, membre éminent du conseil paroissial meurt (dès le 1er chapitre !!) d’une rupture d’anévrisme. L’évènement fait l’effet d’une bombe au sein de la communauté et du Conseil présidé par son ennemi, un pagfordien pure souche Howard Mollison, et ravive de vieilles querelles car la place qu’il laisse fortuitement vacante intéresse du monde, et de cette place dépendent beaucoup de choses… On assiste à une véritable comédie de moeurs et à une satire féroce des hypocrisies sociales.

Dès le départ, on passe sans répit d’un personnage à l’autre (j'avoue avoir été un peu perdue, je n'avais pris de notes...). Mais la force de J.K. Rowling est de faire émerger rapidement de vraies personnalités, de vrais caractères bien trempés qui deviennent omniprésents. Ils suscitent des émotions allant de la haine violente (pour le tyran Simon Price) à la franche empathie (pour la jeune Krystal). Tout est là pour donner de la matière et du corps à l'histoire : des situations cocasses, de la jalousie et de la haine entre familles, de l'adultère, de la vengeance, la recherche du pouvoir, le besoin de reconnaissance sociale, la brutalité des amours naissants entre adolescents... Les forces et faiblesses de chaque personnage sont parfaitement décortiquées afin de les rendre complètement humains ou inhumains !!

 Je vais être honnête, le début a été un peu laborieux, mais je me suis accrochée !!! Il faut attendre la 200ème page pour sentir enfin l'intrigue pointer le bout du nez mais puis petit à petit l'histoire s'emballe, on monte en pression, on choisit son camps.. La fin du roman est un véritable feu d'artifice qui se termine en apothéose. Tout ça teinté d'humour noir et grinçant.

Malgré quelques longueurs et lenteurs, je sors globalement convaincue et agréablement surprise par ce nouveau roman.

J'ai aimé

 

 

jk rowlingL'AUTEUR

Joanne Rowling, née le 31 juillet 1965 dans l’agglomération de Yate, dans le Gloucestershire, en  Angleterre, est une romancière anglaise, connue sous le pseudonyme J. K. Rowling. Elle doit sa notoriété mondiale à la série Harry Potter, dont les tomes traduits en au moins 67 langues ont été vendus à plus de 450 millions d'exemplaires.

Jeune mère divorcée vivant d’allocations, elle a commencé à écrire Harry Potter à l'école des sorciers en 1990 et a dû attendre de longues années et l'aide d'un agent littéraire, Christopher Little, avant que son livre ne paraisse en 1997 chez Bloomsbury. Le succès planétaire des six tomes suivants ainsi que des hors-série lui ont permis d'acquérir une fortune estimée en 2008 par le  Sunday Times à 560 millions de livres (environ 590 millions d’euros) ; et d'apporter sa contribution à de nombreuses associations caritatives luttant contre la maladie et les inégalités sociales. Elle devient ainsi une philanthrope reconnue en co-fondant notamment le Children's High Level Group. « Je pense qu'on a une responsabilité morale quand on gagne beaucoup plus que ce dont on a besoin, qu'on doit dépenser cette fortune sagement et intelligemmen".

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Les romans de Carole & Cie
  • Je souhaite au travers de ce blog, créer un espace d'échanges autour de mes lectures et de celles que vous pourrez me faire découvrir et me conseiller. Le monde de la littérature est tellement riche...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Les romans de Carole & Cie
Newsletter
Publicité