Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les romans de Carole & Cie
5 avril 2013

Kaïken - Jean-Christophe Grangé

kaikenC'est noir, c'est sombre, c'est un vrai thriller avec de nombreux rebondissements qui nous amène du 9-3 au Japon. Après les "Rivières pourpres" en 98, l'auteur aborde ici un sujet très intime et sa passion pour le Japon, pays de sa compagne.

Le Lieutenant Olivier Passan, un flic de la criminelle, mène l´enquête sur un sérial killer nommé "l'Accoucheur" qui a commis 3 meurtres avec le même modus operandi : des femmes enceintes sont retrouvées eventrées et leurs corps carbonisés ainsi que celui de leurs foetus. Flic tourmenté et obsessionnel, il n'hésite pas à se mettre en danger et hors la loi pour prouver la culpabilité de celui qu'il croit être le tueur. Passionné par le Japon et ses traditions, il epouse Naoko quelques annees auparavant, japonaise, ancien mannequin reconverti au métier d'auditeur dans une grande entreprise, mais le côté noir et sombre du policier l'éloigne petit à petit de cet amour. Et c'est en plein divorce difficile, alors qu'ils se partagent  la garde de leurs deux enfants dans la maison familiale, que sa famille est agressée et menacée. Et si le lien est naturellement fait avec l'Accoucheur, son suicide soudain brouille toutes les pistes. L'enigme soulève alors des zones d'ombre dans le passé de Naoko et Passan va voler à son secours en la suivant au Japon. Le voyage se termine dans un duel digne des samouraïs.

En japonais, Kaïken est le poignard avec lequel les femmes samouraïs se donnaient la mort. La photographie très suggestive et le titre trouvent ici leur explication.

le roman est divisé en 3 parties : I/ Craindre - II/ Combattre - III/ Tuer

L'intrigue est haletante de bout en bout, un peu trash certaines fois (on a l'impression de revivre des scènes de "Seven") et l'écriture est tellement fine et précise que l'on est rapidement immergé dans ce milieu policier sombre et grisant. Les personnages sont fascinants par leur côté trouble et dérangeant. Passan et son coéquipier Fifi, rappelent aussi des personnages de films, le duo de flics aux antipodes, l'un très tourmenté, bosseur et l'autre très cool, junkie, mais qui savent s'accorder pour mener à bien leurs enquêtes.

L'amour de l'auteur pour le Japon et ses traditions ancestrales est ici très largement détaillé et comparé au modernisme prôné par la jeune génération japonaise. Passan, comme beaucoup d'étrangers, est fasciné par une culture souvent réduite à des clichés qu'exècrent les autochtones. Et sa femme qu'il pense si moderne est en réalité très imprégnée par ces traditions immuables.

J'ai aimé ++

 

grange-jeanchristopheL'AUTEUR

Jean-Christophe Grangé est né en 1961 à Boulogne-Billancourt. Après une maîtrise de lettres à la Sorbonne, il devient rédacteur publicitaire, puis travaille pour une agence de presse. A partir de 1989, il parcourt le globe pour réaliser ses premiers reportages, travaillant pour des journaux et magazines variés et internationaux, parmi lesquels Paris-Match, le Sunday Times ou le National Geographic.

Devenu journaliste free-lance, Jean-Christophe Grangé fonde sa propre agence, L & G, et finance lui-même ses expéditions aux quatre coins du monde. Ces reportages, qui constitueront par la suite une source d'inspiration considérable à l'écrivain, lui permettent de récolter au passage les plus importantes consécrations de la profession, le Prix Reuter et le Prix World Press. En 1994, Jean-Christophe Grangé entame sa carrière littéraire avec Le Vol des Cigognes. Bien que ce premier roman soit passé quasiment inaperçu aux yeux du public au moment de sa sortie, l'auteur est remarqué par la critique pour son imagination fertile, et enchaîne en 1998 avec Les rivières pourpres, qui connaîtra cette fois un large succès et assurera à Jean-Christophe Grangé la célébrité. Traduits en 18 langues, les romans de celui qu'on compare à un "Stephen King français" se sont déjà vendus à plus d'un million d'exemplaires.

Jean-Christophe Grangé a également travaillé pour le cinéma, puisqu'il a signé le scénario des film Les Rivières Pourpres (Mathieu Kassovitz, 2000), L'Empire des Loups (Chris Nahon, 2004), et le scénario original de Vidocq (Pitof, 2001), et a été appelé à la rescousse comme script-doctor sur divers scénarios, dont celui du film "Six-pack".

 

.

Publicité
Publicité
Commentaires
Les romans de Carole & Cie
  • Je souhaite au travers de ce blog, créer un espace d'échanges autour de mes lectures et de celles que vous pourrez me faire découvrir et me conseiller. Le monde de la littérature est tellement riche...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Les romans de Carole & Cie
Newsletter
Publicité